Les organisations œuvrant dans l’assainissement du lac Kivu encouragent la population à ne pas jeter les immondices et autres déchets plastiques dans le lac Kivu. Ceci pour protéger la maternité des fretins dit « Sambaza » et ainsi promouvoir la paix . Ces dernières l’ont exprimé lors des activités d’assainissement au bord et dans le lac Kivu, ce samedi 23 Mars 2024, en marge de la journée internationale de l’eau.
Habillés en gant médical , avec les gilets et des gaudio aux pieds, ces jeunes, hommes et femmes œuvrant dans la protection de la nature, ont évacué les immondices et des déchets plastiques jetés dans les eaux du lac Kivu.
Ce geste vise à rendre salubre les zones de frayeurs des poisons et de sambaza devenues la cible des immondices.
Yannick Mutambo estime que cela va également limiter le conflit entre le pêcheur congolais et Rwandais qui se disputent les zones des frayeurs où il y a une présence remarquable des poissons.
Ces déchets plastiques évacués sont ensuite broyés et transformés en pavés indique à son tour , un jeune entrepreneur écologiste
En rappel , la journée internationale de l’eau est célébrée cette année sous le thème national : « Tirer parti de l’eau pour la paix et la prospérité»
Par Christian Mukenge