La ligue des consommateurs des services au Congo Kinshasa(LICOSKI) appelle les autorités ainsi que les habitants à l’appropriation de la campagne Mutumiaji Kinga Mazingira» et en français « Consommateur Protège l’Environnement» pour lutter contre la pollution plastique en RDC.Cette structure l’a exprimée lors d’un point de presse en marge de la journée internationale des droits des consommateurs célébrée le 15 Mars.
A cette occasion,Mizo Kabare président de la Licoski a décrié la mauvaise gestion des déchets mais aussi l’utilisation des déchets plastiques malgré son impact négatif sur l’environnement.
Pour combattre le méfaits de la pollution plastique,Mizo Kabare estime que la population et les autorités doivent se mettre en ensemble pour une gestion responsable des déchets plastiques en vue de protéger l’environnement.
« La campagne à mener à l’occasion de la célébration de la 36em journée internationale des droits des consommateurs portera sur la sensibilisation et l’incitation,la promotion et à l’adoption par les consommateurs des habitudes de consommation plus durable. La question majeure à se poser est de savoir quel est le rôle que le gouvernement congolais, les entreprises congolaises et les défenseurs de consommateurs congolais pourront jouer pour lutter contre la pollution plastique »
Signalons que cette année la la journée internationale du droits de consommateurs était célèbrée sous le thème : «Lutter contre la pollution plastique ».