Le ministre provincial de l’urbanisme interpelle le maire de Bukavu et l’invite à sanctionner toutes les associations chargées de d’évacuer les déchets mais qui ne le réalisent pas.L’interpellation est couchée dans une correspondance adressée au maire et dont une copie nous est parvenue.
Dans cette correspondance signée par le ministre Jérémie Basimane, ce dernier salue l’initiative des travaux des balayeurs des artères principales de la ville de Bukavu.
Par contre, ce dernier dit avoir enregistré plusieurs dénonciations des habitants du fait que les balayeurs abandonnent les immondices en pleine chaussée.
Pour le ministre en chargé de l’environnement, il est temps pour que le maire ensemble avec la coordination de l’environnement et ses services techniques ainsi que le chef d’antenne du Fond Social de prendre des mesures urgentes et d’évacuer les immondices abandonnées sur la chaussée d’une part et d’autre que ces déchets sont déversés dans la chaussée.
Dans cette même correspondance, l’autorité en charge de l’environnement, interpelle le maire de Bukavu en vue de sanctionner les organisations de ramassage des déchets dont certaines profitent du temps pour les abandonner en pleine chaussée.
En rappel,il y a quelques jours, le maire de Bukavu Meschack Bilubi avait réuni les responsables de différentes organisations chargées d’évacuer les déchets afin qu’elles assument convenablement leurs tâches.