Les étudiants de l’Institut Supérieur de Commerce ISC/Bukavu viennent de barricader la route à l’entrée de leur institution située dans le bâtiment Bakanameso la matinée de ce lundi 23 Mai 2022.Ceci pour protester contre la majoration de 24$ sur les frais académiques.Des frais qui seraient réajuster sur instruction académique au niveau national réplique le DG de l’ISC.
Sur place,ces étudiants ont brûlé des pneus devant l’entrée de leur bâtiment scandant des chansons d’allégresse appelant à la réduction des frais.
A cette occasion,le porte-parole adjoint des étudiants de l’ISC dit ne pas comprendre comment on peut leur ajouter par exemple 15$ de frais de connectivité internet pourtant ne bénéficient pas d’aucune connexion pour les recherche, 3$ de frais d’assurance pourtant leur institution n’a pas de structure sanitaire moins encore les frais de sécurisation des sites universitaire qui sont passés de 3 à 5$.
A ces revendications, les manifestants exigent également le remplacement immédiat de leur porte-parole qu’ils jugent d’incompétent.
En réaction,professeur Bibishe Masoka, directeur général de l’ISC/Bukavu souligne que l’instruction est venue de sa hiérarchie ne devrait pas être piétinée.
Occasion pour Professeur Bibishe Masoka d’appeller ces étudiants à l’apaisement.
Peu après les éléments de la Police Nationale Congolaise, ont tenté de repousser les manifestants, dont certains étaient arrêtés.
Le tout des échanges entre la délégation des étudiants et les autorités académiques en vue de statuer sur ce dossier.