La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI/Bagira) alerte sur la circulation de produits alimentaires périmés dans leur commune et dans la ville de Bukavu et plaide pour l’implication des autorités compétentes. Cette structure citoyenne l’a exprimé dans un entretien avec la RTNK , ce mercredi 19 Novembre 2025.
Selon cette structure citoyenne , ces aliments périmés exposent la population à plusieurs conséquences dont des maladies.
Ces derniers précisent que parmi ces aliments figurent des jus, des sardines, du riz, le haricot, de l’ huile et tant d’autres.
Occasion pour Shamikolo Kitwembili Bertin secrétaire rapporteur de cette structure citoyenne en commune de Bagira d’inviter les commerçants à retirer tous les produits périmés ou douteux et à respecter les normes sanitaires pour sauver des vies.
« La NDSCI-BAGIRA alerte les autorités provinciales et la population de Bukavu, particulièrement celle de Bagira , sur l’entrée et la circulation sur le marché de produits alimentaires périmés ou proches de l’expiration. Parmi les produits concernés figurent : jus et boissons, boissons énergétiques, sardines et conserves, haricots, riz, farine, biscuits, lait, huile, pâtes, sucre, semoule et autres denrées de base»
Face à cette situation la NDSCI/Bagira appelle les autorités à prendre des mesures pour protéger la la population de la ville de Bukavu.
« Nous demandons un renforcement immédiat des contrôles par l’OCC , la Division du Commerce et les services d’hygiène dans les points d’entrée, dépôts, boutiques et marchés(…) Nous exigeons aux commerçants à retirer tous les produits périmés ou douteux et à respecter strictement les normes sanitaires»
En somme, cette structure citoyenne appelle la population à vérifier systématiquement les dates de fabrication et d’expiration avant tout achat et à signaler tout cas suspect.
« Nous invitons la population à vérifier systématiquement les dates de fabrication et d’expiration avant tout achat, et à signaler tout cas suspect» conclut Mr Shamikolo Kitwembili Bertin, Secrétaire Rapporteur et Président a.i de la NDSCI/Bagira.
Par Lydia Cibale
