La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) appelle les autorités à prendre des mesures strictes contre la mauvaise gestion des installations sanitaires dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu. Ceci pour protéger la population contre les maladies hydriques et préserver un environnement sain. Alerte faite dans une déclaration rendue publique et consultée par la RTNK ce vendredi 29 août 2025.
A en croire Maître Wilfried Habamungu , porte-parole provincial de la NDSCI , plusieurs habitants orientent illégalement les tuyaux de leurs toilettes vers les rivières locales, notamment la Tchula et Mugaba à Bagira , Wesha et Kahuha à Kadutu, ainsi que vers la rivière Ruzizi dans la commune d’Ibanda.
Ce dernier ajoute que certains vont jusqu’à déverser directement leurs déchets dans le lac Kivu, mettant sérieusement en péril l’écosystème.
Pour lui , cette situation est particulièrement alarmante durant la saison des pluies, période durant laquelle des citoyens profitent des fortes précipitations pour évacuer leurs déchets dans les caniveaux.
Ce qui favorise ainsi la propagation de maladies hydriques et la destruction des écosystèmes du lac Kivu et ses affuents
Pour y remédier , la NDSCI appelle les autorités à prendre des mesures pour protéger la population contre et sanctionner les auteurs de cette pratique
En somme, la NDSCI réaffirme son engagement à mobiliser les communautés pour une ville de Bukavu saine , respectueuse de la santé publique et de l’environnement.