L’humanité commémore la journée mondiale de l’eau ce mercredi 22 Mars.A Bukavu en province du Sud-Kivu dans l’Est de la RDC, plusieurs habitants font face à un manque criant de cette denrée rare pourtant incontournable pour la vies humaine.
Bidon sur la tête portée surtout par les femmes et des jeunes filles, seau pour les enfants,ils sont nombreux ces habitants de la ville de Bukavu qui sont chaque jour à la quête de cette denrée rare.
Dans plusieurs quartiers les robinets ont séché depuis plusieurs années, la dernière goutte est tombée il y a longtemps tandis que pour les autres,ils en comptent déjà des mois.
L’eau est introuvable, les endroits pour s‘approvisionner sont entre autre le Lac Kivu, la rivière Ruzizi et certaines sources comme Funu, Kadurhu et pour les moins forts les Bizola ou bornes fontaines.
Journée mondiale de l’eau, le sourire pour les uns notamment ceux de quartiers huppés,Labotte, Muhumba, une partie de Nguba, mais or rouge pour plusieurs quartiers périphériques.
Les conséquences, certains enfants victimes de l’insécurité matinale à la recherche de l’eau,d’autres ont été atteints des maladies hydriques comme les choléra, la diarrhée.
Cependant, il faudra saluer certains efforts fournis pour service de l’état dans la distribution de l’eau en ville de Bukavu malgré plusieurs défis.
Notons que cette journée est célébrée sous le thème «Eaux souterraines :Rendre visible l’invisible»