La Direction Régionale de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) et la Société Pharmakina viennent de lancer l’opération de reboisement des sites abritant les réservoirs d’eau de la REGIDESO. Une initiative qui vise à promouvoir l’environnement et à protéger les ressources en eau potable dans la ville de Bukavu. Le lancement de cette opération est intervenue le mardi 18 Novembre 2025 au site du réservoir REGIDESO sur avenue Mwangaza au quartier Nkafu en commune de Kadutu.
Accompagné de membres de l’équipe de la direction , le chef de division technique Frank Salumu , a procédé au lancement officiel de cette activité de reboisement.
Selon le directeur tchnique de la REGIDESO , cette opération, qui sera menée sur plusieurs autres sites , consiste à planter des arbres sur le site abritant les réservoirs d’eau afin de réduire l’érosion des sols , les spoliations et améliorer la qualité de l’air et de protéger les réservoirs d’eau contre les inondations.
Ce dernier a saisi cette l’occasion pour pour appeler la population au respect strict des ouvrages de cette société publique et à s’approprier cette opération.
De son côté , le chef de l’avenue Mwangaza remercie la REGIDESO pour sa réponse à la demande de la population qui est de protéger ce site contre des érosion.
Murhula Steeve chef d’avenue Mwangaza précise que cet ouvrage sera gardé en bon père de famille.
Signalons que cette opération de reboisement sera effectuée sur 7 sites vitaux de la REGIDESO notamment: le terrain du réservoir Brasserie , le Terrain du Réservoir BURHALAGA , le Terrain du réservoir Sainte Famille, le Terrain du réservoir KARHALE , le Terrain de la Source LUBEMBA et LUGOWA, le Terrain de la source MULEHE.
Par Déborah Namagabe
