Les actrices de paix et groupes communautaires accompagnés par les organisations membres de Rien Sans Les Femmes bénéficient d’une formation sur le leadership transformationnel,négociation et résolution pacifique des conflits.Objectif :« Maitriser les techniques pour la transformation pacifique des conflits dans l’Est de la RDC».Cet atelier de deux jours soit du 2 au 3 Juin se tient dans la salle de réunion du dépôt pharmaceutique DCMP situé non loin de la mairie de Bukavu.
Elles sont au total vingt femmes réunies autour d’une table qui discutent sur les approches fondamentales pour conduire le dialogue communautaire en vue d’améliorer la participation des femmes à la consolidation de la Paix au Sud-Kivu.
Ces assises reviennent dans le cadre du projet «Tufaulu Pamoja» appuyé par CAFOD, et veut que les 20 femmes formées soient à mesure comprendre le conflit, le transformer en paix, à travers l’influence de la prise de décision et plaidoyer auprès des autorités.
A en croire Alice Kube,point focal adjointe du mouvement Rien Sans les Femmes au Sud-Kivu,cette approche de l’amélioration des capacités et compétences des bénéficiaires se fonde sur l’amplification de la voix et la représentativité des femmes et jeunes dans la sphère de prise de décision.
Notons que cet atelier sera sanctionné par la remise des cerficats de mérite aux participantes et la mise en place d’un noyau de paix dans les communes non installées selon les réalités de chaque axe.