La route nationale numéro 2 tronçon Lycée Wima-Karhale sera fermée pendant 48h pour permettre à la SOCOC d’accélérer les travaux de réhabilitation le temps que la Regideso y installe des tuyaux qui vont tenir momentanément. Annonce faite ce samedi 16 Mars 2024 , par le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu lors de sa descente sur place avec de les responsables de deux entreprises.
Sur ce point mythique surnommé :«Yesu Yesu» , l’effondrement naturel expose les habitants à plusieurs dangers.
Pourtant un point de jonction de plusieurs intérêts communautaires, sur cet axe de la RN2 , la faille dite de birava ne permet pas d’une part à la Regideso de pouvoir alimenter la ville de Bukavu de la denrée rare suite aux déboitements de sa tuyauterie enregistrés chaque semaine.
D’autre part c’est l’entreprise SOCOC qui aurait du mal à accélérer les travaux de réhabilitation de la route Lycée Wima-Karhale sans causer des casses.
Après avoir suivi les explications lui fournies par les responsables de la Regideso avec en tête le directeur provincial Ignace ILUNGA et des ingénieurs de la SOCOC, le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu rassure la poursuite des travaux malgré les aléas afin de trouver des solutions appropriées.
Marc MALAGO KASHEKERE invite la population riveraine de permettre aux entreprises de faire leur travail en toute quiétude.
La Regideso aurait commandé la tuyauterie pour faciliter l’accès à l’eau potable à Bukavu.
Par Eric Chokola et Eddy Malekera