Le bourgmestre de la commune de Kadutu sous l’AFC/M23, Me BYAMUNGU Kazimiri a procédé à l’inauguration officielle de la nouvelle salle des cérémonies de la commune, en présence du vice-gouverneur du Sud-Kivu. C’était dans une cérémonie tenue le weekend dernier en ville de Bukavu.
Dotée d’une capacité d’accueil d’environ 700 personnes , cette salle polyvalente , au-delà du cadre de célébrations de mariages civils , est destinée à héberger divers types d’événements comme des conférences , des réunions officielles, des kitchen party, des formations et tant d’autres.
Dans son allocution , le bourgmestre a salué les efforts ayant permis la concrétisation de ce projet, tout en insistant sur l’importance de préserver et d’exploiter ce patrimoine commun avec responsabilité.

« Moi et le bourgmestre adjoint quand on nous a installés, nous nous sommes mis ensemble et nous avons décidé de mettre le développement à la première place comme cheval de bataille. Nous venons d’inaugurer cette salle aujourd’hui, j’invite les citoyens de notre commune à une exploitation responsable de ce patrimoine. Et ce ne sera pas tout, nous sommes aussi en train de construire un parking pouvant contenir entre 20 et 30 véhicules. Nous venons aussi de lancer deux projets, nous voulons réhabiliter le tronçon routier allant du stade de la concorde vers l’Eglise Sayuni et contournera aussi vers le Lycée Mapatano. Avec l’accompagnement de la haute hiérarchie nous sommes sûrs de pouvoir y arriver ». Mé Byamungu KAZIMIRI
Le vice-gouverneur , quant à lui, a félicité les autorités locales pour cette initiative, qu’il qualifie de modèle à suivre pour d’autres entités de la province.

« C’est justement une satisfaction, c’est une première parce que depuis que le monde est monde kadutu n’a jamais eu une grande salle de cérémonie de ce genre, juste à six mois de leur investiture, le bourgmestre et son adjoint viennent de nous montrer de quoi ils sont capables, ce qui est une bonne image. Nous sommes venus les encourager et leur témoigner notre accompagnement » fait savoir Dunia MASUMBUKO BWENGE DOUX.
Signalons que les frais d’enregistrement des mariages civils à cette commune est désormais passé de 120 dollars américains à 60 dollars américains.
Une mesure prise par les autorités de cette commune pour alléger les tâches aux citoyens et encourager les mariages légaux.
