L’artiste musicien Deo Kanozire , connu sous le nom de « Kahuli ya Mzee », vient de lancer officiellement son album « Kwalobe ». C’était au cours d’un concert public tenu ce dimanche 15 février 2026 à l’espace Délia Ndaro Art culture en ville de Bukavu.
Devant le public de la ville qui a réuni de nombreux habitants , des artistes locaux ainsi que des partenaires culturels , Déo Kanozire dit Kauli ya mzee a présenté son album «Kwalobe» constitué de 5 titres et un ancien titre en bonus.
La cérémonie a commencé par l’explication du concept « Kwalobe » juste avant des prestations musicales et la présentation des différentes chansons de l’album.
À travers « Kwalobe », Deo Kanozire appelle les jeunes des milieux ruraux à s’investir dans l’agriculture, les initiatives locales et le développement de leurs villages, au lieu de quitter leurs communautés pour chercher des opportunités ailleurs.


Ce dernier encourage également les femmes à s’engager dans des postes de responsabilité et à participer activement aux décisions qui concernent leurs familles et leurs communautés.
L’album insiste aussi sur la nécessité de préserver la culture, les traditions et les valeurs locales.
Membre du label Music for Development et ancien membre des groupes The Joy et Mike Jaz, l’artiste remercie les habitants de Bukavu et d’ailleurs qui ont répondu présents pour soutenir son œuvre.
A cet effet , Deo Kanozire rappelle que l’album est déjà en vente sur flash disque et sera disponible sur les plateformes numériques très bientôt.
Occasion pour lui de saluer l’appui de ses partenaires , de son équipe et des artistes qui ont contribué à la réalisation de l’album.
Avec « Kwalobe », l’artiste poursuit son engagement en faveur d’une musique qui porte des messages sociaux et culturels.
Son nouvel album s’inscrit dans une démarche qui lie culture, responsabilité communautaire et développement local.
Par Antoine Ruhamya
