L’Association des Femmes des Médias ( AFEM) en sigle vient de lancer la quatrième édition du prix concours Pro Paix Jinsia kwa Amani. Ceci pour encourager les journalistes dans la production des thématiques sur la promotion du genre, la prévention des violences sexuelles et sexistes. Le lancement est intervenu le Mercredi 29 Octobre 2025 à Bukavu.
Ce concours concerne les journalistes âgés de 18 à 50ans œuvrant dans une structure médiatique légalement reconnus, détenant une carte de service de la maison de presse reconnue et ayant une expérience professionnelle de 2 à 10 ans.
Pour cette année AFEM ouvre ce concours en faveur des journalistes de la presse écrite, média en ligne, radio et télévision du Nord et Sud-Kivu.
Les concernés seront soumis à une évaluation sur les mécanismes de production et traitement d’une information sur les thématiques clés, indique la coordinatrice de l’association des femmes de média AFEM.
Pour Julienne BASEKE cette démarche vise à encourager les journalistes à s’engager dans le traitement et la diffusion des sujets sur la promotion du genre, des droits à la santé sexuelle et reproductive et les questions de la prévention des violences sexuelles et sexistes.
Le tout pour faciliter le changement positif des comportements dans des communautés de l’Est de la RDC à travers le média.
A elle d’ajouter que les contenus offerts aux journalistes leur permettront d’améliorer leur qualité de traiter et diffuser ces informations sur les mécanismes de prévention des violences sexuelles et sexistes ainsi que la promotion du genre au-delà des sensibilisations faites dans ce sens.
5 meilleures productions médias, 5 mentions spéciales innovantes sur ces thématiques seront primées par AFEM.
Par Déborah Namagabe
