Les habitants de la ville de Bukavu et ses environs sont exposés à plusieurs maladies. Ceci suite à l’insalubrité et au manque d’eau observés à la tuerie du marché Beach Muhanzi en commune de Kadutu. Un constat dressé par les reporters de la RTNK, lors d’une descente effectuée dans cette partie de la ville de Bukavu, vendredi 12 Septembre 2025.
Il est 10h30′ à la tuerie de Beach Muhanzi en commune de Kadutu.
Ici des bêtes sont égorgées à même le sol et des viandes vendues dans un endroit insalubre sous une boue noire baignée dans des eaux usées.
Une situation qui expose des vies humaines car cette tuerie approvisionne les habitants de Bukavu et ses environs en viande des porcs, chèvres et vaches.

« _C’est un problème sérieux ici. Nous n’avons pas de l’eau et le lieu où les bêtes sont égorgés n’est pas assaini. Nous demandons à l’Etat de nous fournir de l’eau potable ici et moderniser cet endroit pour nous faciliter le travail_ ». Indique un boucher etrouvé sur place.
A lui d’ajouter que cela ne leur facilite pas la tenue de leur profession et craint, le fait que dans les jours qui viennent la problématique du manque d’eau et celle de l’insalubrité vont bloquer les acheteurs à s’approvisionner en bétails.
Même son de cloche pour un autre boucher en plein service. Pour lui, il est temps que les autorités s’impliquent dans les travaux de modernisation de cette tuerie afin de sauver de vie.

« _En tout cas si les autorités ne s’impliquent pas dans l’urgence, les gens risquent de développer différentes maladies ici et ailleurs suite à cette situation_ ».
Pourtant cette tuérie génère le fond au trésor public à travers différentes taxes perçues mais les conditions de travail et les mesures d’hygiène ne s’améliorent pas, fustigent ces bouchers.

Notons qu’après l’abattoir de l’Elakat , c’est la tuérie de Beach Muhanzi qui fournit la grande quantité de viande à la population de Bukavu et ses environs.
D’où l’urgence de la réhabilitation de cette dernière pour sauver des vies.