Les morts ne se reposent plus en paix aux cimetières de la Ruzizi en ville de Bukavu . En plus de la spoliation , les dernières demeures sont depuis un temps , victimes du vol des croix et de tout contours métalliques des tombes. Un constat dressé par le reporter de la RTNK et des sources sur place ce mardi 22 Juillet 2025.
Situé en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu , les cimetières de la Ruzizi figurent parmi les rares lieux réservés au repos des morts après la fermeture des cimetières de la Brasserie , la spoliation et la saturation des autres cimetières encore opérationnels à Panzi , Bagira et les environs de la ville de Bukavu.
Malheureusement depuis un temps , ces cimetières situées en plein centre ville de Bukavu , fait face au vol des croix , carreaux et d’autres contours des tombes.
Des sources sur place , précisent que des jeunes et d’autres personnes de mauvaise volonté s’adonnent au vol de tout métal se trouvant sur les tombes.
Et d’ajouter que cette situation serait favorisé par des maisons qui achètent des mitrailes dit « Mabende » et des personnes de mauvaise volonté à la quête de l’argent facile.


Des actes condamnés par plusieurs familles , qui trouvent les tombes de leurs proches profanées malgré leurs efforts dans la protection de ces dernières
Ces hommes et femmes plaident pour la sécurisation des tombes en vue de garder les traces des personnes qui leurs sont chères.
Face à cette situation , plus d’un observateur plaident pour la sécurisation du cimetière de la Ruzizi et des sanctions exemplaires aux auteurs de cette pratique.
Également , ces derniers appellent les acheteurs des mabende à la prise de conscience et à ne plus acheter les croix et d’autres métaux venant des cimetières.
« Que chacun de nous s’imagine ce qu’il sentirait en lui si ces constructions étaient celles de son être puisque les gens courent derrière les croix métalliques» s’indigne le responsable de la société B.A.C.D.I Sarl, qui estime qu’il est temps de mettre fin à cette pratique.
Ce dernier appelle la population à faire preuve de responsabilité en denonçant ces cas au +243 999471139
En rappel , le cimetière de Ruzizi reste le principal lieu destiné au repos des morts et accueille le plus grand nombre des défunts de 20 quartiers de la ville de Bukavu
Par Loni Irenge Joël