Le Collectif des organisations de la société civile du Sud-Kivu pour la paix tire la sonnette d’alarme face au coût qu’il juge exorbitant du compteur électrique CASH POWER . Ceci en réaction aux différentes plaintes reçues des abonnés de SNEL en ville de Bukavu. Cette structure l’a fait savoir dans un entretien avec la RTNK, cette semaine.
Saisi par des habitants des quartiers Nkafu, Nyakaliba et Kajangu, ce collectif indique que de nombreux abonnés dénoncent leur incapacité à se procurer ce compteur, actuellement vendu entre 140 et 180 dollars américains par abonné.
Une situation plus préoccupante que, par le passé, ces compteurs étaient distribués gratuitement aux abonnés de la commune d’Ibanda.
Selon la société civile, la conjoncture économique actuelle ne permet pas à la majorité des ménages de supporter un tel coût.
Cette situation expose les habitants à divers risques sécuritaires, notamment l’insécurité nocturne.
Tout en saluant les efforts de modernisation entrepris dans le secteur de l’électricité, le Collectif des organisations de la société civile du Sud-Kivu pour la paix appelle les autorités compétentes à une réduction significative du prix du compteur cash power.
L’électricité demeure un service essentiel qui doit être accessible à tous, au regard de son impact direct sur la sécurité, l’économie locale et les conditions de vie des habitants. Conclut-il
