Le Collectif National des conseillers communaux de la RDC section du Sud-Kivu exige l’intégration des conseillers communaux dans le budget provincial 2025 et la tenue des élections du Maire de la Ville et des bourgmestres par la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI. Ceci pour assurer le développement des entités territoriales décentralisées. C’était lors d’une Marche Pacifique organisée ce jeudi 24 Octobre 2024 dans les rues de la ville de Bukavu.
Scandant des chants patriotiques , ces élus de Kadutu, Ibanda et Bagira, munis des calicots sont partis de la place Mulamba passant par l’avenue Emery Patrice Lumumba jusqu’au gouvernaurat de province.
Sur leurs calicots on pouvait lire des messages tel que : « Nous réclamons les élections des bourgmestres et du Maire de la ville de Bukavu» et tant d’autres.
Dans leur mémorandum, ces derniers exigent l’application du télégramme du Vice Premier Ministre et Ministre des affaires intérieures, l’intégration des conseillers communaux dans le budget provincial 2025, ainsi que leur installation.
Également , ces derniers revendiquent au gouvernement congolais le paiement de 10 mois d’arriérés et leur prise en charge.
A la réception de ce mémorandum , Jean Jacques ELAKANO, vice Gouverneur et gouverneur intérimaire du Sud-Kivu , promet de porter haut leur voix au niveau national et l’implication du gouvernement provincial dans la recherche de la solution à ce problème.
Signalons que les conseillers communaux des trois communes de la ville de Bukavu envisagent des actions de grande envergure si rien n’est fait dans un bref délai.
Par Eddy Malekera et Jaël Omari