Les jeunes Lega projettent des actions pacifiques dans les jours avenirs pour réclamer la paix et le développement dans les territoires de Mwenga et Shabunda.
En prélude de ces actions, ils appellent tout jeune lega à la prise de conscience pour réclamer leurs droits.
Ils l’ont fait savoir dans une conférence organisée à Bukavu ce samedi 7/Octobre sur les engins électoraux, le développement, la sécurité et la paix.
C’est un signal fort pour les jeunes lega qui alertent l’opinion tant nationale qu’internationale sur les problèmes que connaissent Mwenga et Shabunda, deux entités enclavées pourtant riches à travers des ressources minières.
Parmi les problèmes évoqués dans cette conférence l’on note «l’insécurité sous toutes ses formes, le recul dans plusieurs secteurs entre autres l’infrastructure, l’éducation, la santé et l’environnement» notent les organisateurs.
Une situation qui ne favorise pas la paix et la cohésion entre ces deux peuples ainsi que le développement de leurs entités.
Occasion pour Clément MUTEWA l’un des organisateurs de revenir sur le processus électoral tout en exhortant aux jeunes Lega de voter utile pour se doter des dirigeants soucieux du bien être social.
Parmi les participants Ladislas MUGANZA WAKANDWA est confiant s’approprier les candidatures de son parti ANCE aux scrutins de décembre 2023 c’est vouloir trouver une solution à tous ces problèmes.
Les jeunes Lega comptent saisir les chefs de service qui ont la sécurité, les infrastructures, l’éducation et la santé dans leurs attributions pour décanter cette situation avant des actions citoyennes prévues.
Par Eric CHOKOLA