Renforcer les compétences des journalistes sur les enjeux environnementaux afin d’améliorer la qualité et l’impact de leurs productions médiatiques . Tel est l’objectif d’atelier de formation organisée par la coopérative Suisse dans le cadre du projet Bukavu Ville verte . Ces assises de 2 jours se tiennent depuis ce Mercredi 18 Mars 2026
Durant deux jours , les journalistes et les experts engagés vont échanger sur les défis actuels liés à la protection de l’environnement et partager des pistes de solutions adaptées au contexte de la ville de Bukavu
Pour le premier jour , les professeurs Katcho Karume et Jean Mondo, ont édifié les journalistes sur plusieurs modules notamment : l’introduction au changement climatique et ses effets sur la santé , la déforestation et son impact sur l’environnement ainsi que la gestion des déchets , eaux de ruissellement et risques d’inondation.
Le tout pour doter les journalistes d’une meilleure compréhension des enjeux environnementaux.
Ceci aboutir à la production des contenus médiathèques de qualité sur l’environnement, le climat et la biodiversité.
Pour le professeur Katcho Karume les journalistes ont un rôle important à jouer dans la mobilisation de la population dans l’adaptation et l’atténuation des méfaits de la destruction de l’environnement.
Signalons que cette formation connait la participation de 20 journalistes venus des Radios, Télévision, de la presse écrite et des médias en ligne de la ville de Bukavu et se clôture le jeudi 19 Février 2026.
Par Loni Irenge Joël et Natasha Mingu Andréa
