L’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Bukavu vient d’amorcer les soutenances de master complémentaire ce jeudi 11/Décembre/2025.
Une action qui précède la soutenance des thèses doctorales projetées dans les jours avenirs au sein de l’ISTM/Bukavu.
Ceci pour concourir à la relève des enseignants en âge de retraite et renforcer l’effectif qualifié des techniciens médicaux.
Ils viennent du Sud-Kivu, Nord-Kivu, Ituri et ailleurs pour bénéficier de la formation hors du commun offerte par l’ISTM/Bukavu afin de devenir techniciens médicaux hautement qualifiés.
Parmi eux, certains dans leur travail ont apporté une contribution à la sécurité alimentaire pour lutter contre la malnutrition aiguë, favoriser l’alimentation saine et équilibrée ainsi que lutter contre la consommation des substances psychoactives chez les jeunes et son importance.

C’est notamment : « Emmanuel KINGOMBE OHANGA qui à travers ces études déplore l’accroissement du taux de morbidité enfantine dans plusieurs coins du Sud-Kivu consécutivement à la malnutrition. Ce qui nécessité l’approvisionnement continue des intrants et la mise à jour du calendrier vaccinal, estime-t-il. Même angle d’idée avec Kabwika BIRINGANINE qui propose le renforcement de la sécurité alimentaire pour lutter contre la malnutrition aiguë afin de sauver des vies des enfants et femmes. De leur côté Kambale DANIEL et Sylvie BUHENDWA NABINTU démontrent respectivement la nécessité de la supplémentation de micronutriment à poudre sur la prévention de la malnutrition et l’implication des acteurs éducatifs dans la lutte contre la consommation des substances psychoactive chez les jeunes afin de les épargner des cancers de gorge, de peau et autres ».
Sur place, le secrétaire général à la recherche scientifique à l’ISTM/Bukavu indique que grâce à cette formation les candidats peuvent accéder à la formation doctorale pour la relève scientifique.

John NDACHETERE attend d’eux la relève de certains défis dans la communauté à travers différents services de santé et le renforcement de l’effectif des cadres compétents dans le domaine des sciences de la santé.
Retenez qu’il s’agit de la finalisation avec la première cohorte de master complémentaire dans certaines filières de l’ISTM/Bukavu notamment : la santé publique, santé communautaire, nutrition, anesthésié et réanimation.
Par Eric CHOKOLA
