Un étudiant répondant au nom de Jean-Paul Rusumba Birhakabulirwa,habitant de Panzi et inscrit en G3 Droit à l’université Officielle de Bukavu(UOB),vient de rendre l’âme suite aux coups de bâton lui infligé par l’un des brigadiers de l’UOB après une matinée agitée à la colline inspirée de Karhale ce samedi 2 Avril 2022. Ceci après des échauffourées des étudiants de l’UOB pour contester la hausse des frais académiques.
Tout est arrivé après que les étudiants aient barricadé l’entrée de leur institution en brûlant les pneus tôt le matin pensant que le collège des étudiants serait de mèche avec les autorités de l’UOB pour cette hausse des frais se sont retournés contre la brigade universitaire.
Des étudiants en colère ont saccagé le bureau du collège des étudiants pour exprimer leur ral-le-bol suite à la mort de leur camarade.
Occasion pour la Société Civile de Nyakalimba,de dénoncer le mauvais comportement de certains brigadiers de l’UOB et exige que les enquêtes soient menées et que l’auteur soient déférés devant la justice et répondent de leurs actes.
Signalons que le corps de la victime a été acheminé à la morgue de L’hôpital provincial de Bukavu en début d’après-midi.