Dans de but de sensibiliser le vivre ensemble et la paix à travers une fresque murale. L’organisation Uwezo Africa Initiative et la Coopération Suisse viennent de procéder à l’inauguration d’une fresque murale dénommée : «Mur de mémoire , mur d’espoir» à Vamaro en commune d’Ibanda . C’était lors de la clôture du projet Couleur de Bukavu, le mardi 9 Décembre 2025.
Fruit de 15 jours de travail des 15 artistes venus des ville de Bukavu et Goma, ce mur doré des différents dessins , relate l’histoire de la population du Kivu et la résilience de ces dernières malgré plusieurs défis de la vie.
Pour Freud Mweze, directeur artistique de ce projet, cette fresque murale est un moyen d’éduquer la population aux différentes valeurs grâce à l’art.
Présent à cette cérémonie, le directeur de la coopération suisse , Mr Thomas Jenatsch salue cette initiative et appelle la population à protéger cette oeuvre qui contribue à la cohésion sociale.
Le moment fort était la remise des brevets et des prix au trois premiers groupes respectivement 1000 , 1500 et 2500 $ après l’évaluation de leurs travaux par le jury.


Sentiment de satisfaction pour ces artistes dont Ciku’s Cirimwani, Émile Centwali, Diane Vuninga qui affirment que ce mur va contribuer à la promotion de la paix.
Signalons que cette cérémonie était également, une occasion pour l’organisation Uwezo Africa Initiative de présenter une chanson composée par des artistes de la ville de Bukavu dans le cadre du Requiem pour la Paix organisé pour chanter et proclamer la paix.
Par Loni Irenge Joël
