Reprise des cours ce 01 Septembre dans plusieurs écoles de la province du Sud-Kivu. Dans certaines écoles, les élèves ont répondu à l’appel alors que dans d’autres, ils sont encore réticents. Constat dressé par le reporter de la RTNK dans plusieurs établissements de la ville.
Après un temps sans transmettre le savoir par le tableau, les enseignants de plusieurs écoles à Bukavu reprennent leurs droits.
Du Collège Alfajiri passant par le complexe scolaire Nova Stella, Complexe Scolaire Les Progrès et le Complexe Scolaire Elite, la rentrée a bel et bien été effective.
Dans toutes ces écoles, c’est un jour à des allures de la rentrée scolaire avec la présence des enseignants prêts à dispenser les cours.
Tour à tour les directeurs du Complexe Scolaire Les Progrès , celui du Complexe Scolaire Elite et Madame le préfet des études au Complexe Scolaire Nova Stella invitent les parents qui trainent les pas à envoyer leurs enfants à l’école et appellent les élèves à l’assiduité pour des résultats escomptés.
Certains enfants rencontrées dans ces écoles se réjouissent d’avoir vu leurs enseignants répondre à l’appel et disent être déterminés à affronter l’année 2025-2026.
Au Sud-Kivu, l’AFC/M23 via son porte-parole Lawrence Kanyuka a invité les Parents d’envoyer les enfants à l’école avec assurance de leur garantir la sécurité.
Près de 29 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école selon le ministre d’Etat de l’éducation nationale
Par Charmant CIFULIRHU, Jaël OMARI et Eric CHOKOLA