Le cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu plaide pour l’ouverture d’une enquête judiciaire pour déterminer les vrais causes et auteurs des incendies devenu reçurent dans la ville de Bukavu. Cette structure citoyenne l’a exprimé dans un entretien avec la RTNK, ce jeudi 04 Juillet 2024, en réaction à la recrudescence des incendies dans la ville de Bukavu.
A en croire cette structure citoyenne , depuis le mois de mai 2024 , la ville de Bukavu à travers ces 3 communes a enregistré plus de 10 cas d’incendies.
Ces incendies ont ravagés à ce jour plus de 150 maisons avec les biens et des personnes humaines et laissent les familles des victimes dans le désespoir.
Une situation qui inquiète cette structure citoyenne qui précise qu’à chaque déclenchement, ces incendies prennent toujours une à deux où trois avenues soit à la même où des heures qui se succèdent.
Comme les derniers cas d’incendies survenus à 18h30′ à Nyamugo et 23h la même nuit au quartier Nkafu et le mercredi dernier à Nyalukemba où le feu s’est déclenché 3 fois successifs.
Face à cette situation , le cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu exige l’ouverture des enquêtes judiciaires pour établir les réelles et vraies causes des cas d’incendies dans la Ville
Pour Hypocrate Marume , Il y a lieu aussi d’interpeller les bourgmestres des 3 communes sur l’usage des Fonds et les véhicules qu’un bienfaiteur avait doté aux trois bourgmestres des communes de la ville de Bukavu.
En somme, cette structure citoyenne estime que la justice reste une alternative face à la recrudescence des incendies dans la ville de Bukavu.
Par Douce Cibinda