La ville de Bukavu et ses environs courent le risque des catastrophes naturelles en cette période de pluies à cause de mauvaise gestion des déchets. Un constat de la RTNK cette semaine.
Ce risque de catastrophes naturelles est lié à plusieurs facteurs notamment la gestion incontrôlée des déchets , les constructions sur les sites qualifiés d’anarchique et également le bouchage des caniveaux.
Dans plusieurs coins de la ville, les habitants profitent de la pluie pour jeter les immondices dans les caniveaux.
Les ruelles, les sentiers et autres sont infectés en cette période suite à ce qui est qualifié d’incivisme de la population.
Fort malheureusement, ces déchets ne font que bloquer la circulation de l’eau, empêchent la circulation de l’eau et impactent les vies des habitants.
Pour certains chefs d’avenue, pour éviter ce risque, les travaux d’assainissement se multiplient, des mécanismes sont de plus en plus mis en place.
Les uns indiquent que les sanctions sont déjà prévues pour remettre à l’ordre tous ceux qui s’adonnent à ces pratiques illégales et irresponsables.
A Bukavu, les catastrophes naturelles sont de plus en plus enregistrés avant, pendant et en pleine saison de pluies.
En dehors des inondations, les écoulements des murs et éboulements font partie de ces dégâts permanents.
A cela s’ajoutent l’obstruction de la centrale électrique de Ruzizi, la tuyauterie de la REGIDESO souvent touchées, la destruction de l’écosystème lacustres et tant d’autres.
Nombreux observateurs estiment qu’il faut des mesures strictes pour mettre fin à ce fléau devenu courant à Bukavu
Par Justin Mwamba
