La population est appelée à une gestion responsable des déchets en cette saison des pluies. Ceci pour prévenir les catastrophes naturelles souvent occasionnées par le bouchage des caniveaux et rivières par des déchets dans différents endroits en ville. Un appel lancé par Rédaction de la RTNK après un tour dans différents quartiers de la ville de Bukavu.
C’est le cas de la rivière Kauwa qui traverse plusieurs avenues dans les communes d’Ibanda et Kadutu pour se déverser dans le lac Kivu. Sa conduite bloquée par des déchets ménagers. Kauwa oriente les eaux des pluies dans les ménages et emporte tout à son passage lorsqu’il pleut sur la ville de Bukavu. Ce qui constitue un danger pour les familles installées le long de ses rives.
A cela s’ajoute le danger que courent les habitants de plusieurs endroits dont l’avenue industriel, les sites Kabwa Kasire et Breski vers Funu, la colline ITFM surplombant le Lycee Wima en commune de Kadutu. Egalement, des endroits comme Irambo, ainsi que la colline la Sapinière à Gymba sur la route menant à la frontière Ruzizi 2 en commune d’Ibanda et des endroits comme Nyakavogo et une partie du quartier D dans en commune de Bagira.
A ces endroits, des risques d’éboulements et des inondations sont quasi présents, car le passage de l’eau est bloqué par des déchets jetés par des habitants dans différents caniveaux dans la ville de Bukavu.
Face à cette situation, les observateurs avisés appellent la population à la bonne gestion des déchets ménagers et non les jeter dans des caniveaux pour prévenir le pire en cette saison des pluies
Aux autorités, ces derniers recommandent la prise des mesures qui s’imposent pour assurer la bonne gestion des déchets et protéger ainsi la vie de plusieurs habitants. Car concluent ces derniers : « Mieux vaut attaquer les causes que gérer les conséquences. »