Les autorités devrait interdire toute transaction dépassent 10 000 dollars américains entre personnes physiques pour réduire les cas de braquage devenus monnaie courante en ville de Bukavu depuis quelques mois.Cette proposition est du professeur Augustin Mutabazi lors d’un entretien avec un reporter de la RTNK ce jeudi 21 Janvier 2021
Pour lui, ces transactions devraient se faire par la voie bancaire pour la sécurité des citoyens dans l’exercice de leurs activités.
Augustin Mutabazi déplore que plusieurs banques à Bukavu ne respectent plus le règlement qui interdit de mettre à la disposition d’un propriétaire du compte une espèce supérieur ou équivalent à 10000 dollars lors de transaction ou payement en monnaie étrangère.
Cet expert en économie craint même que cela soit la source des différentes transaction dans les marchés noirs dans la ville.
Il recommande à la population de ne retirer que des petites sommes manipulables pour s’épargner des braquages et se sécuriser soi-même.
« Si tu veux acheter une voiture ou une maison en espèce,si ça dépasse 10 000 dollars et que c’est payé en dollars,tu dois le faire par chèque ou par virement bancaire c’est à dire compte à compte..Donc l’argent ne circule pas même si tu as un compte en devises tu vas donner ordre à ta banque de virer le dix mille à ton fournisseur(…)Corrélativement à cela,ça se comprends d’office dès lors que l’état défend aux aux gens de se payer en devises entre eux au delà de dix milles dollars ça veut dire que isofacto on ne doit pas retirer dix mille dollars » indique-t-il
De son côté, la Banque Centrale compte plafonner à 10000 dollars les transactions en espèces pour réduire la dollarisation afin de donner plus de valeur à la monnaie locale.
Pour rappel, un changeur de monnaie a été dépouillé d’un montant équivalent à environ 19000 dollars et plusieurs autres matériel perdu lors d’un cambriolage à Nyawera la soirée du lundi 20 Janvier 2021