L’Attaque et l’occupation des écoles par des groupes armés ou les forces armées pendant les conflits armés constituent des violations graves des droits de l’enfant.
La Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (CIDE) garantit l’accès à l’éducation à tous les enfants filles ou garçons sans distinction de races ni des langues.
Chaque enfant a droit à l’éducation et à des possibilités d’apprentissage de qualité
L’éducation joue un rôle très important dans la formation d’un être humain, elle vise à favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leur potentialité. CIDE, Art 28
L’éducation est un droit fondamental, un puissant vecteur de développement et l’un des meilleurs moyens de réduire la pauvreté, d’élever les niveaux de santé, de promouvoir l’égalité entre les sexes et de faire progresser la paix et la stabilité.
La finalité de l’éducation est l’amélioration de la qualité de vie d’une personne.
Pas d’éducation, pas d’Hommes formés, utiles pour la société.
L’enseignement primaire est obligatoire et gratuit pour tous
La gratuité de l’enseignement de base étant encore l’un des grands défis à révéler par le gouvernement Congolais, qui se bat jusqu’à présent pour son effectivité totale sur toute l’étendue du territoire Congolais.
Malheureusement , depuis l’aggravation de la situation sécuritaire en province du Sud-Kivu, des écoles ont été attaquées et d’autres sont toujours occupées.
Une situation qui prive à plusieurs enfants leur droit à l’éducation.
C’est le cas de l’école primaire KASHIE du centre évangélique viens et vois (CEVV) située à Ciriri en commune de Bagira, qui après avoir servi d’abri à certains éléments des FARDC blessés de guerre, s’est vue être démolie : Bâches des toilettes transformées en lits, bancs, pupitres transformés en bois de chauffage pour la cuisson de leurs aliments. Quelques tôles enlevées et vendues aux enchères
Aujourd’hui, l’école est en difficulté de faire asseoir 413 élèves pour qu’ils étudient dans des bonnes conditions.
Pour rappel , cette école avait bénéficié de l’appui en Kits scolaire de la part de la fondation KMS-F en date du 14 Septembre 2024.
La Fondation KMS asbl dénonce et condamne cette grande violation de la loi portant protection de l’enfant, de la convention internationale des droits de l’enfant et des instruments juridiques , qui défendent la protection de l’enfant au niveau international, nationale et local.
A cet effet , la Fondation KMS-F lance un appel à tous les défenseurs internationaux, nationaux et locaux des droits de l’enfant, d’intensifier la sensibilisation auprès des responsables des groupes armés, les autorités plitico-administratives, les services de sécurité, sur la protection des droits de l’enfant pendant la période des conflits armés.