AccueilActualitéClubs Maisha : Un espace d'épanouissement pour les jeunes filles au Sud-Kivu

Clubs Maisha : Un espace d’épanouissement pour les jeunes filles au Sud-Kivu

Au cœur de la province du Sud-Kivu, une initiative novatrice vise à améliorer la santé sexuelle et reproductive des jeunes filles. Lancés par l’association Uwezo Afrika Initiative, les clubs « Maisha », signifiant « La vie » en swahili, offrent un espace d’échange et d’information unique.

Ces clubs rassemblent plusieurs centaines d’écolières et d’adolescentes venues d’une dizaine d’établissements scolaires, dont 6 écoles de la ville de Bukavu, et quatre dans le territoire de Kabare et reunis 40 jeunes par établissement.

Réunies par petits groupes, elles discutent ouvertement de leurs expériences et de leurs préoccupations liées à la santé sexuelle et reproductive, en mettant un accent particulier sur la gestion de l’hygiène menstruelle.

« Ces activités nous permettent de sensibiliser les jeunes filles sur l’importance de bonnes pratiques d’hygiène menstruelle et de leur rappeler la fierté d’être femme », explique Thérèse Cito Lushoka, cheffe du projet santé de la reproduction à Uwezo Afrika Initiative.

Au-delà de l’hygiène menstruelle, les discussions portent sur des sujets variés : les droits des jeunes filles, les changements physiologiques, la sexualité responsable, etc.

Les clubs Maisha jouent un rôle essentiel dans la déconstruction des tabous liés à la menstruation et à la sexualité.

En offrant un espace sûr pour s’exprimer, ils permettent aux jeunes filles de surmonter les difficultés qu’elles rencontrent et de prendre conscience de leurs droits.

Grâce à ces échanges, les participantes acquièrent les connaissances nécessaires pour prendre soin de leur santé et faire des choix éclairés. Elles sont également encouragées à devenir des ambassadrices de ces messages au sein de leur communauté.

Pour accompagner les jeunes filles dans leur parcours, Uwezo Afrika Initiative met à leur disposition des produits d’hygiène essentiels tels que des serviettes lavables, des purificants d’eau et des sous-vêtements.

Cette approche globale vise à leur permettre de vivre leurs règles dans la dignité et l’autonomie.

Par Isaac Musharamina

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة