La compagnie Mot Art vient de clôturer sa tournée artistique dans les pays de l’est de l’Afrique à travers le spectacle de la danse de création dénommée : « Pensée » . C’était lors d’un spectacle tenu le mercredi 6 Novembre 2024, dans la ville de Bukavu.
De l’Alliance française du Burundi passant par les alliances françaises de Nairobi et Kampala jusqu’à l’alliance française de Dar es Salam.
Des jeunes danseurs Darel Longundu , Inès Mangominja, Paulin Ndayishimiyze et Josué Mukuba , ont présenté au public le spectacle « Pensée »
Une manière pour eux de laisser les mots raisonner ,les corps danser et les âmes se rencontrer sous les ovations du public.
Pour Inès Mangominja, ce spectacle appelle les africains à barrer la route aux idées de colonisateurs et à travailler pour le développement de leurs pays.
De son côté , Darel Longundu, précise que ce spectacle s’inspire des réalités quotidiennes et vise à changer la manière de penser de la population.
Signalons que la tournée du spectacle « Pensée » chorégraphié par Darel Longundu s’inscrit dans le cadre du tremplin artistique en Afrique de l’Est soutenu par les instituts français de plusieurs pays de l’Afrique de l’est.
Par Loni Irenge et Antoine Ruhamya