Dans un point de presse quelques heures avant l’arrivée du roi des Belges en province du Sud-Kivu,le docteur Denis Mukwege a appelé la Belgique à plaider auprès des autres pays pour arrêter l’agression de la RDC par le Rwanda à travers le mouvement 23 Mars.
« Cette visite royale est un acte d’un courage exceptionnel. La visite de toute la délégation du couple royal en cette période où la RDC est victime d’une énième agression est un acte humanitaire fort»
Et de poursuivre :
« L’agression de la RDC par le Rwanda ce n’est pas une nouvelle chose.On ne peut pas dire qu’on ne sait pas qui soutient le M23.C’est le Rwanda.En 2012, le président Obama avait appelé en public le président rwandais d’arrêter son agression et une semaine après ce mouvement s’est replié. La paix est revenue pendant au moins 10 ans. Et donc, je crois qu’on ne peut plus continuer à faire la spéculation qui agresse qui, l’agresseur est clair. Il faut aussi que la communauté internationale s’implique avec des sanctions» indique le prix Nobel de la Paix 2018 cité par 7 sur 7.cd
Signalons que le roi Philippe est en province du Sud-Kivu pour une visite à l’hôpital de Panzi et une rencontre avec la communauté de la Belgique à Kalambo en territoire de Kabare.