 
                  L’Institut Supérieur de Développement Rurale ISDR/Bukavu vient de clôturer l’année académique sous une note de satisfaction avec 248 lauréats envoyés sur le marché de l’emploi soit un taux de réussite de 40%. Ceci malgré les défis liés à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Révélation faite lors d’une double cérémonie de la clôture de l’année académique et la collation des grades académiques.
Le climat de travail impulsé par le Comité de Gestion, la prise de conscience des étudiants, l’implication des partenaires éducatifs et l’assiduité des étudiants justifient ces résultats réalisés par l’ISDR/Bukavu.
Sur place, les lauréats de l’ancien système PADEM, ceux du LMD et Master complémentaire promettent défendre leur institution grâce au bagage intellectuel reçu à l’ISDR/Bukavu. Ils rassurent de devenir créateurs de l’emploi et non quémanders.

« Je suis et certain que je vais honorer l’ISDR/Bukavu à travers l’entrepreneuriat car je vais créer l’emploi à travers le secteur d’élevage et non quémander l’emploi comme c’est le cas de plusieurs jeunes ».
Iragi BWIRA JOSEPH du domaine de planification régionale à l’ISDR/Bukavu.
Devant un parterre d’invités, le secrétaire général chargé de la recherche au sein de l’ISDR/Bukavu souligne que ces résultats sont les fruits de l’abnégation de tous les intervenants dans le secteur de l’éducation au sein de son institution en dépit de la crise financière liée à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Une crise qui a conduit plusieurs étudiants à l’abandon des études et d’autres à ne pas s’acquitter des frais académiques déplore Prof Dieudonné MUHINDUKA.
Cependant le secrétaire général académique siégeant à la place du DG ai salut performance académique réalisée et promet élaborer le plan stratégique pour relever les défis.
Professeur Severin MUYISA ajoute que son institution compte également moderniser les infrastructures, relancer les unités de production afin de suppléer à la chute des étudiants et numériser tous les services.

« On veut améliorer tous les secteurs. Nous devons relever les défis liés à la technologie et aux infrastructures. Les accès prioritaires sont les secteurs académiques, les recherche et les infrastructures. Nous fonctionnons sans frais de fonctionnement, nous ne recevons aucun frais administratifs de la tutelle. A la communauté de l’ISDR/Bukavu, nous exprimons nos remerciements. Pour l’année prochaine nous avons également le projet d’arroser toute la colline avec la connexion wifi pour faciliter les recherches et l’apprentissage à l’ISDR/Bukavu ».
En somme il invite les Parents à envoyer les enfants à l’ISDR/Bukavu pour bénéficier d’une meilleure qualification des techniciens TDR.

 
         
        