L’Université Officielle de Bukavu vient de lancer sur le marché de l’emploi 360 Lauréats dont 286 de l’ancien système PADEM et 74 du système LMD, soit une moyenne de réussite de 30% pour les promotions terminales. C’était lors d’une double cérémonie de la collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2024-2025 vendredi 17/Octobre sur la colline inspirée de Karhale.
Un couronnement des efforts des uns et des autres malgré les défis liés à la crise sécuritaire et financière.
Dans la réjouissance, les lauréats disent être fiers d’avoir acquis le désir d’apprendre et le goût de réussite à l’UOB. Ces bâtisseurs de demain promettent d’honorer leur institution dans le monde professionnel par la pratique des matières apprises au sein de ce qu’ils qualifient de la noble source.

« Nous venons d’achever avec succès ce cursus académique et nous sommes conscients que nous ferons la fierté de l’UOB dans le monde de la communication partout où nous passerons. Nous disons grand merci à nos parents pour leur sacrifice consenti pendant les années passées à l’Université. Un sentiment de reconnaissance pour nos enseignants car grâce à leur formation nous devenons des experts en communication». notent Mpala Sadiki Judine et Bemezi Ruhamya Antoine.
Devant un parterre d’invités, Professeur Arnold NYALUMA secrétaire général à la recherche invite ces lauréats à mobiliser les compétences acquises pour créer de l’emploi et contribuer à la prospérité, la paix et à la promotion des droits humains en RDC.

Prenant la parole, le secrétaire général académique, représentant le Recteur empêché revient sur les performances académiques réalisées malgré les défis sécuritaires au Sud-Kivu.
Professeur MUNENGE MUDAGE Florent indique que l’année qui s’achève a été placée sous le signe de la renaissance faute de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Néanmoins, il se réjouit du fait que les traces d’un travail acharné et d’une abnégation à la hauteur de l’ambition commune de produire les meilleurs et la performance sont visibles. Pour lui, cela explique une forte sollicitation de la formation basée sur la rigueur et la compétence.

« Pour les années avenir, nous gardons notre mission de rayonner au-delà du Sud-Kivu et espérons que tel sera le cas avec notre engagement axé sur une multiplicité de chantiers de construction des bâtiments, de la modernisation des infrastructures, de nouvelles coopérations à travers le monde, de la coopération de ses formateurs en viabilisant le troisième cycle. Nous envisageons la modernisation de tous les laboratoires, auditoires, centres et écoles l’année 2025-2026. Je profite également de cette occasion pour plaider à la sécurisation du site des cliniques universitaires, aujourd’hui, menacé de spoliation ».
L’UOB organise plusieurs domaines de formation entre autres : le domaine des sciences de la santé, domaine des sciences de l’homme et de la société, domaines des sciences économiques, domaines des sciences juridique, politique et administratives, domaine de lettre, langue et art ainsi que deux écoles dont l’école de criminologie et l’école de mine. Motif de demander aux Parents d’envoyer leurs enfants à l’UOB.
Par Eric CHOKOLA