« Quel rôle doivent jouer les artistes et étudiants des pays de la Région des Grands Lacs dans la consolidation de la paix dans les pays concernés ».Cette thématique était d’un débat dénommé collège tour organisé par l’organisation Benevolencya en faveur de ces derniers pour la consolidation de la paix dans la sous-région des Grands Lacs.
Autour d’une table et dans le cadre de la journée internationale du vivre ensemble, plus de 150 jeunes constitués notamment des étudiants et artistes étaient sensibilisés sur le contenu de leurs messages cadrant avec la cohésion sociale et la vie d’ensemble.
La motivation est simple, permettre une bonne collaboration pour les habitants des pays de Grands Lacs mais surtout les jeunes venus du Rwanda, du Burundi et de la RDC.
Pour Baudouin Baka chargé des programmes à la Benevolencya, ce débat dénommé Collège Tour crée la confiance dans la circulation transfrontalière.
Coté participants, ils promettent appliquer la matière apprise pour contribuer à la consolidation de la paix dans la région des Grands-lacs.
Ce débat a été clôturé par un travail en carrefour avec comme motivation,analyser les outils de communication avec implication et engagement direct dans le processus de considération de la paix dans les pays de Grands lacs.