Des autorités municipales des zones frontalières de Rubavu-Goma, Rusizi-Bukavu, Bugarama-Kamanyola et Uvira-Gatumba,viennent d’être informées sur le projet Mupaka Shamba Letu dans le cadre de la consolidation de la paix à travers le commerce transfrontalier dans la sous-région des grands lacs.C’etait lors d’un atelier d’information organisé par la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands-Lacs(PALPGL)en collaboration avec Alert International ce vendredi 17 juin 2022 dans la ville de Bukavu.L’hôtel Mont Kahuzi a servi de cadre pour ces assises.
A cette occasion,les intervenants dans ce projet notamment le Guichet d’Economie Locale,Laissez l’Afrique Vivre et Umoja in Action,Association des Femmes Rapatriées du Burundi(AFRABU) partagé avec les autorités locales leurs attentes vis-à-vis d’elles.
Ceci pour permettre aux autorités municipales de remettre collectivement en question les dynamiques liées au genre,qui contribuent aux conflits au sein de leurs communautés.
Également de faire usage de leur influence afin de promouvoir une plus grande cohésion sociale et une plus grande coopération régionale.
Le Projet Mupaka Shamba Letu est mis en œuvre depuis Janvier 2019 grâce à l’appui financier d’Alert International.En vue de promouvoir la paix durable dans la région des Grands-Lacs Africains.Ceci grâce au renforcement des capacités des petites commerçantes transfrontalières.