Les journalistes de la région des grands lacs s’engagent à renforcer leurs collaborations dans l’objectif de promouvoir l’accès à l’information, le dialogue et la cohésion sociale à travers le journalisme de paix dans la région des grands lacs. Engagements pris au sortir d’un forum média axé sur la collaboration et le partage d’expériences entre journalistes de la région des grands lacs, des assises tenues à Bujumbura du 28 au 29 Mars 2023 par l’organisation Search for Common Ground (SFCG)
Réunis autour d’une même table, ces chevaliers de la plume et du micro estiment qu’en ce moment où la région de grands lacs vit dans un contexte sécuritaire précaire, les médias doivent jouer correctement leurs rôles de levier de paix et de cohésion sociale dans la région des grands lacs pour atténuer ces conflits.
D’après les acteurs des médias participants, la promotion du journalisme de paix auprès des professionnels des médias et le partage des informations avec le message de paix et de cohésion sociale restent un atout indispensable pour parvenir à une paix durable et une cohésion sociale.
Raison de plus pour les professionnels des médias d’insister sur la mise en place d’un cadre d’échange permanent entre journalistes de la région de grand lac pour le partager d’informations sur la paix et la cohésion entre journalistes du Rwanda, du Burundi et de la RDC.
Prenant la parole, la Directrice pays de SFCG Burundi, Floride AHITUNGIYE, souligne que ce forum médias s’appuie sur les résultats des différentes activités déjà menées visant le renforcement des capacités des journalistes régionaux.
C’est notamment des sessions de formations régionales en présentielle ou virtuelle en plus des coproductions et où les acteurs médiatiques du Rwanda, Burundi et de la RDC ont reconnu la nécessité de multiplier des cadres d’échanges autour du dialogue et de la collaboration entre les professionnels des médias dans la région des Grands Lacs.
A l’occasion, plusieurs professionnels des médias ont partagé leurs expériences dans le journalisme sensible au conflit devant les acteurs des médias venus de la RDC, du Rwanda et du Burundi et ainsi que les autorités du Burundi notamment le représentant de la mairie de Bujumbura et de l’assistant du ministère de la communication, de technologie et des médias ont pris part à ces assises.
Le tout grâce à l’appui de la coopération suisse atravers le cadre du le projet : «Renforcer les médias comme outil d’information, de dialogue et d’échange dans les Grands Lacs»
Par Eric Chokola depuis Bujumbura