Reçus en audience ce lundi 12 décembre 2022 par le vice-président de la république du Burundi, les maires des villes transfrontalières de ce pays viennent de porter leurs échanges autours des avancées réalisées grâce aux initiatives de la PALPGL pour appuyer la cohésion sociale et les efforts de la consolidation de la paix dans la région des grands aux commerces transfrontaliers.
C’était aussi une opportunité de faire le plaidoyer pour certains problèmes qui entravent le commerce transfrontalier entre nos 3 pays dont le prix et la validité du test Covid-19 aux frontières burundaises ainsi que les tracasseries dont sont victimes les petits commerçants par cartains agents de l’ordre et services au Burundi.
Par ailleurs, les autorités congolaises ont profité de l’occasion pour remercier le Burundi de son implication dans le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC en particulier et de toute la région des grands lacs en général à travers les démarches du Président du Burundi qui est en même temps président en exercice de l’EAC.
De son côté, le vice-président Burundais, tout en promettant de traiter avec attention les questions de plaidoyer lui adressées, a remercié les initiatives des maires dans ce projet et surtout la volonté de renforcer les liens sociaux entre les peuples de la région.
Notons que la délégation était composée par le Maire de Bujumbura et président la PALPGL, le maire d’Uvira, le représentant du maire de Bukavu, le secrétaire executif de la PALPGL, l’honorable représentant de l’office de l’Omboudousman du Burundi.