Les journalistes réunis au sein du forum génération grand lacs organisé par Search for Common Ground s’engagent à produire les contenus médiatiques qui contribuent au renforcement de la paix et la cohésion sociales des peuples de la région de grands lacs. Cet engagement et autres ressortent d’une déclaration commune des chevaliers de la plume et du micro œuvrant au Rwanda, en RDC et au Burundi, consultée par le reporter de la RTNK ce lundi 24 Avril 2023.
Dans cette déclaration, ces journalistes indiquent que ce cadre d’échange est indispensable pour prévenir et lutter contre les violences physiques culturelles, structurelles et sociales au sein dans leurs pays respectifs.
Face ces étincèles de la crise de cohabitation sociale entre habitants de la région de grands lacs, ces chevaliers de la plume et du micro estiment qu’il s’avère importante la participation citoyenne, le dialogue et échanges entre les peuples des pays des Grands Lacs pour résoudre leurs différends.
Pour eux, les chevaliers de la plume et du micro, les médias jouent un grand rôle dans la consolidation de la paix et constituent des outils de partage de l’information d’inclusion sociale.
Voilà pourquoi ils s’engagent à renforcer leur collaboration tout en partageant le message de paix afin de contribuer à la cohésion sociale dans les grands lacs.
Ceci grâce à un cadre d’échanges permanent de partage des informations entre journalistes et médias des Grand Lacs. Le tout dans le respect de leur code d’éthique et de la déontologie professionnelle régissant les professionnels des medias dans leurs pays respectifs.
En somme, l’ONG Search For Common Ground en compagnie avec les chevaliers de la plume et du micro dans les Pays de grands lacs sont déterminés à éradiquer toutes sortes de messages de haine et de xénophobie.