Dans le but de consolider la paix après des décennies des conflits dans la région des Grands-lacs, une synergie et une responsabilisation des acteurs s’impose en vue pour prévenir, d’une part, mais aussi renforcer la médiation. Ceci pour consolider la paix dans la région des Grands-lacs.
Partant du constat selon lequel, des conflits intra et inter pays ont été enregistrés ici et là en Afrique en général (République Centrafricaine, Côte d’Ivoire, Mali, Somalie, Rwanda, République Démocratique du Congo, Burundi), au cours des trois dernières décennies.
Il s’avere important que les actions soient entreprises pour prévenir, d’une part, mais aussi renforcer la médiation souvent offerte par les mécanismes régionaux et continentaux de nos organisations longtemps considérés comme exclusivement chargés de la médiation entre l’Administration et les citoyens.
«Les gouvernements reconnaissent que les institutions d’Ombudsman / Médiateurs sont des acteurs clés de la prévention des conflits, de la réconciliation et de la consolidation de la paix, dans le monde»
A cet effet, les médiateurs, les institutions privées et les Maires de la PALPGL ont procédé à une analyse-critique des causes de la pérennisation ou la recrudescence des conflits dans la région des Grands-Lacs africains ;
Dans un même Panel, le Président Honoraire du Burundi M. Sylvestre Ntibantunganya et Le Secrétaire Exécutif de la PAPGL ont présenté successivement présenté l’Etat des lieux de la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs et les solutions possibles pour la paix.
Signalons que ces assises ont lieu dans la ville de Bujumbura du 31 Août au 02 septembre