Le mouvement AFC/M23 dément les allégations selon lesquelles ses militaires seraient impliqués dans l’insécurité en villes de Bukavu et Goma ainsi que dans leurs périphéries.
Dans une interview accordée à la presse ce lundi 24 Février 2025 , le point focal communication au sein dudit mouvement rassure que les militaires de l’Armée Révolutionnaire du Congo sont bien disciplinés et disposent des atouts nécessaires pour sécuriser les citoyens et leurs biens.
Pendant ce temps , ce dernier en garde les détenteurs illégaux des armes et leur demande de les remettre rapidement pour ne pas mettre des vies humaines en danger.

Lawrence KANYUKA rassure que ce mouvement compte installer les éléments de sécurité dans les coins chauds de la ville pour éradiquer ce fléau.
« Plusieurs patrouilles rodent les avenues et nous allons traquer les malfrats . Que les enfants de militaires remettent les armées retenues. Nous demandons aux chefs de quartier et chefs d’avenues de sensibiliser les voisins à ramener les armées et aux Wazalendo et FARDC qui se cachent dans des maisons de se rendre pour le recyclage et ceux qui ne veulent pas on va les démobiliser »
Cet éclaircissement intervient après des cas des tueries enregistrés dans plusieurs coins des villes de Bukavu et Goma respectivement aux Sud et Nord-Kivu.