Des acteurs sociaux de la ville de Kisangani en province de Tshopo fustigent la répression de leur marche et l’inaction des autorités face à la persistance de l’insécurité dans cette ville. Ces derniers l’ont exprimé dans un entretien avec la RTNK, ce samedi 6 Avril 2024.
Lors de cette marche pacifique , ces jeunes de la Lucha et acteurs de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI et d’autres structures citoyennes , munis de papiers avec des messages tel que : « Stop à l’insécurité à Kisangani » ou « Silence , on nous massacre à Kisangani ».
Ceci pour exprimer pour exprimer leur ras-le-bol face à la persistance de l’insécurité dans leur milieu
Malheureusement, fustige Jedidia Mabala , militant de la Lucha , cette marche a été violemment réprimée par des éléments police
Et d’ajouter que les manifestants seraient illégalement détenus pendant plus de 5 heures dans le cachot insalubre du commandement ville de Kisangani.
Pour lui , ni torture, ni répression , ni arrestation arbitraire ne peuvent étancher la soif d’une population qui ne demande que d’être sécurisé.
En somme , ces acteurs sociaux demandent à la police de mettre tout en œuvre pour traquer les malfrats qui sèment terreur et désolation dans la ville de Kisangani.
Par Loni Irenge Joël