50 Femmes autochtones et Bantu résidentes dans différents villages du Territoire de Kabare viennent de bénéficier des machines à coudre pour leur autonomisation.
Un don de l’asbl Jenga Tumaini après une formation avancée en coupe et couture, décorations et accessoires pour habit.
La remise est intervenue vendredi 20/Février/2026 à Kashusha.

Des machines à coudre pimpantes neuves et leurs accessoires constituées des boitiers de canettes , mettre rubans, tournevis remises aux femmes autochtones et Bantu de Cibunga , Buyungule , Kamakombe, Kakenge, Businde , Kashanja, Kaboneke, Cibinda 1 et 2, Miti , Ikambi, Mululi, Muyange et Chombo.
Une manière de les accompagner dans la réinsertion professionnelle à travers la coupe et couture , décorations et fabrication des accessoires pour habit afin de favoriser leur autonomie financière.
Occasion pour la Directrice de Jenga Tumaini de présenter des pièces conçus par ces femmes rurales après une intense formation.

« Tout au début ce n’était pas facile vu le contexte sécuritaire du moment mais nous venons d’y arriver quand-même. J’invite ces femmes à l’usage professionnel de ces machines et ne pas les vendre. Je viens de les soumettre à la signature du protocole d’accord pour les signifier que ce sont des privés et sont à leur responsabilité dès à présent » Micheline KIGOMBE.
Réjouissance pour les bénéficiaires qui reçoivent ces machines à coudre comme une manne tombée du ciel.
Une vie en mieux qui s’annonce chez elles grâce à ces machines à coudre et la formation reçues en coupe et couture, indiquent ces femmes autochtones et Bantu.

« Au paravent nous vivions dans la misère mais depuis l’apprentissage de la coupe et couture nous sentons une amélioration des conditions de vie. Nous venons de dire au-revoir au chômage grâce à la coupe et couture apprise à Jenga Tumaini. Nous allons utiliser ces machines convenablement car elles vont nous permettre de nourrir nos foyers et devenir indépendantes »
Et d’ajouter que ces femmes ont été également formées dans la gestion des Associations des femmes Villageoises d’Epargne et des Crédits AVEC en signe, pour leur épanouissement et leur autonomie financière.
CIZA LUSHOMBO Félix, représentant des peuples autochtones salue cette action caritative qui vient réduire le chômage dans leur entité.

« A Jenga Tumaini d’intensifier ces formations dans tous les coins de Kabare et aux habitants de ne plus amaner les habits ailleurs pour la couture mais plutôt les présenter chez ces femmes pour valoriser la main d’œuvre locale »
Même son de cloche pour l’inspecteur au sein du ministère en charge de la formation socioprofessionnelle.
Retenez que tout intervient dans le cadre du renforcement de capacités des tailleures par l’asbl Jenga Tumaini en collaboration avec ses bailleurs de fonds.
De retour de Kashusha Aciza KATERA et Eric CHOKOLA
