Recueillir les doléances des habitants sur la situation sécuritaire et échanger sur les projets de développement pour le décollage du territoire de Kabare . Ceci figure parmi les objectifs d’un conseil de sécurité élargi présidé par le sénateur Norbert Basengezi Katintima , ce dimanche 29 décembre 2024 dans cette entité
Dans une salle pleine à craquer, plusieurs couches sociales , les députés nationaux et provinciaux , les Chef de groupements , les membres du conseil de sécurité , les acteurs de la société civile , les membres de l’ECC et d’autres structures ont échangé sur les stratégies à adopter pour combattre l’insécurité devenue récurrente dans plusieurs parties du territoire de Kabare en général et à Nyamunyuyni en particulier.
Au nom des habitants de Kabare , Mr Cubaka Karatwe cadre de l’ANCE et notable du milieu précise que cette entité fait face à plusieurs problèmes impactant négativement sur la sécurité des habitants.
Parmi ces problèmes, ce dernier note des tracasseries qui seraient occasionnées par certains éléments des services de sécurité basés à Nyamunyunyi , la consommation des boissons fortement alcoolisée et tolérance et bien d’autres
Également , ce dernier plaide pour l’achèvement des plusieurs projets dans le secteur de la santé en faveur de la population de Kabare et ses environs.
Soucieux du bien être des habitants et toujours prêt à répondre aux désidératas de la population
Le sénateur Norbert Basengezi Katintima préconise la délocalisation des militaires des quartiers civils vers le Camp Nyamunyunyi et leur permutation , la fermeture des maisons de vente des boissons fortement alcoolisées et la mise en place des cadres de base dits :« Nyumba Kumi » pour renforcer la sécurité des habitants et de leurs
D’une pierre deux coups, l’autorité morale de l’ANCE, apporte à la population le message du chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi sur l’importance des réformes constitutionnelles et électorales en RDC.
Sentiment de satisfaction pour les habitants qui remercient le sénateur Norbert Basengezi Katintima pour ses multiples actions en faveur des habitants de Kabare et d’autres territoires de la province du Sud-Kivu.
Notons que le président de la commission de la défense et sécurité A7 du sénat, l’homme aux actions palpables , le sénateur Norbert Basengezi Katintima , a profité de cette occasion pour offrir des sacs des ciments , des lits , des matelas et microscopes à certaines structures médicales.
Ceci avant de remettre une bourse d’étude à un étudiant en médecine de Kabare et promettre son implication dans la modernisation du terrain des jeunes se trouvant à Kabare.