Les gardiens du temple, la famille royale et des couches sociales de la chefferie de Nindja en territoire de Kabare et la famille royale s’insurgent contre la décision du ministre national de l’intérieur visant le remplacement du Mwami Freddy Bataona Nanindja par son frère Marcel Nanindja Déclaration faite ce vendredi 17 Janvier dans la ville de Bukavu .
Dans cette déclaration, les membres de la famille royale, les gardiens du temple et plusieurs couches sociales de Ninja, indiquent que cette décision tombe alors que le Mwami en exercice répond aux us et coutumes de la chefferie de Nindja.
Et d’ajouter que cette décision vient déstabiliser la population de cette partie de Kabare qui vit en paix depuis plusieurs années déjà.
Ces derniers appellent le ministre national de l’intérieur à revenir sur sa décision et l’autorité provinciale à ne pas exécuter cette décision qui risque d’engendrer le pire dans cette entit
En rappel , le Mwami Bataona Nanindja Freddy dirige la chefferie de Nindja depuis la mort du Mwani Maheshe Mukenge Alexandre en 2013.