Une centaine des corps des victimes tirés de décombres à Bushushu après le débordement de plusieurs rivières de Lukungula, Kabushungu, Nyamukubi situés en territoire de Kalehe. Bilan provisoire dans l’après-midi du vendredi 5 Mai après des pluies torrentielles qui se sont abattues dans cette partie du Sud-Kivu.
A Bushushu, c’est un terrain qui nous accueille, les eaux des pluies torrentielles ont emporté des habitants et leurs résidences.
Ici, difficile d’atteindre le lieu du drame voilà pourquoi il faut emprunter un boat pour s’enquérir de la situation des hommes, femmes et enfants victime de cette tragédie. Sur place des pierres ont ensevelis des centaines des personnes
Désespoir et amertume sur les visages de rescapés et ressortissants de Kalehe qui sont venus s’imprégner de la situation.
Aux premières heures de ce vendredi 5 mai, une centaine des corps sans vie tirée des décombres en attendant que d’autres soient retrouvés.
Tous dépêchés dans une structure sanitaire la plus proche, précise le médecin directeur de cette structure sanitaire.
Bushushu et Nyamukubi déserté après cette catastrophe naturelle.
Les autorités locales pensent à la délocalisation du site pour ne plus revivre ces événements.
A Luzira, un pont s’est effondré la matinée de ce vendredi 5 Mai après le drame, la circulation est coupée et Kalehe est isolé du reste de la province.
En rappel une tragédie similaire s’est produite à Rambira dans les années passées causant plusieurs décès.
D’où l’importance de l’implication des autorités dans la prévention des catastrophes naturelles.
Un reportage signé Éric Chokola et Achiza Katera de retour de Bushushu en territoire de Kalehe