Plus de 10 maisons détruites dans le village de Lukera et plusieurs champs cultivés endommagés . Tel est le bilan d’une forte pluie qui s’est abattue sur la majeure partie du territoire de Kalehe le lundi 03 Novembre 2025.
Depuis le lundi 3 Novembre 2025, une pluie torrentielle a frappé plusieurs localités du territoire de Kalehe, causant des dégâts considérables. Le groupement de Mbinga-Nord a été particulièrement touché, indiquent des sources sur place cité par Jambordc
Dans le village de Lukera, plus de dix maisons ont été détruites par les inondations.
Selon les témoins , d’autres maisons sont actuellement menacées dans les villages voisins de Mukwija et Kinyezire.
Benjamin Munganzi, un habitant du coin, témoigne que cette pluie a causé des destructions massives , plus de dix maisons sont déjà tombées dans le village de Lukera, et à Mukwija et Kinyezire, d’autres habitations risquent de se retrouver sous l’eau.
En plus des maisons , de nombreux champs de culture, notamment à Kalanga, Karango et Ruhunde, ont été engloutis par les eaux, menaçant ainsi les récoltes des habitants.
Une perte qui aggravera davantage la situation alimentaire des populations déjà fragilisées.
Face à ces inondations qui ravivent les souvenirs des catastrophes précédentes à Kalehe, un appel est lancé aux organisations humanitaires pour qu’elles interviennent et apportent une aide d’urgence aux victimes.
En somme , les autorités locales et les habitants du territoire de Kalehe espèrent que des mesures seront prises pour venir en aide aux populations affectées, et éviter que cette catastrophe n’entraîne des conséquences plus graves.
Par Lydia Cibale
