Célébrer l’unité et la cohésion sociale à travers l’art . Tel est le message de l’artiste humoriste Christian El Kabwe . Ceci en prélude de sa participation à 15e édition du festival Ngoma du 24 au 30 Août 2025 dans la ville de Kisangani en province de la Tshopo
Dans un entretien avec la RTNK, cet artiste de Beni au Nord-Kivu indique que ce festival représente un moment de partage , de créativité, de rencontre entre les artistes et une communion avec le public.
RTNK : Vous allez participer à la quinzième édition du festival Ngoma à Kisangani du 24 au 30 Août 2025. Que représente cet événement culturel pour vous ?
Christian el Kabwe : « Le Festival Ngoma représente pour moi un moment privilégié de partage, de créativité et de rencontre avec d’autres artistes et le public. Cette édition est très spéciale, car elle marque non seulement les 15 ans du Festival Ngoma, mais également les 30 ans du groupe Taccems et les 25 ans du groupe Africalia. Être sélectionné parmi les festivaliers est une considération énorme et une marque de confiance envers l’art que nous représentons. C’est également une opportunité incroyable de partager la scène avec d’autres artistes talentueux, d’échanger des expériences et de retrouver le public qui nous manque après chaque édition. Je suis impatient de participer à cet événement et de contribuer à la célébration de l’art et de la culture ».

RTNK : Quel message comptez-vous passer par vos prestations à ce grand rendez-vous culturel ?
Christian el Kabwe : « À travers mes prestations au Festival Ngoma, je compte passer un message de cohésion sociale et de « vivre ensemble ». Je crois que c’est un message particulièrement important pour notre pays en ce moment. La chaleur d’une main qui se tend et qui offre un salut est plus forte que la froideur d’une épée qui tranche la vie de son prochain. Le « vivre ensemble » est plus précieux que tout, et c’est pourquoi notre spectacle s’intitule « Le monde est fou ». Nous allons explorer nos us et coutumes, et montrer que, malgré nos différences, nous sommes tous semblables. Notre objectif est de promouvoir l’unité et la compréhension mutuelle à travers l’humour »
RTNK: Que dites-vous à la population de l’Est du pays qui traverse un moment difficile suite à la guerre depuis plusieurs mois déjà ?
« À la population de l’Est du pays qui traverse un moment difficile d’ailleurs j’en fais partie, je voudrais dire : il est important de restez forts et résilients. Malgré les défis et les épreuves que nous traversons , ne laissons pas la situation actuelle nous empêcher de vivre et d’espérer un avenir meilleur. Les temps difficiles sont éphémères, et rien ne dure pour toujours. Je souhaite que la paix règne dans nos cœurs et que le rire nous accompagne toujours. Continuons à espérer et à croire en un lendemain meilleur ».
Signalons que la quinzième édition du Festival Ngoma est placée sous le thème « Tous solidaires avec l’Est », se déploie dans cette aspiration. Cette dernière est dédiée aux populations de l’Est de la RDC , écrasées par le poids d’une guerre aux conséquences humanitaires dévastatrices .
À travers une programmation riche , plurielle et vibrante , le festival offre l’occasion de rencontrer des artistes de tous horizons : danseurs, slameurs , comédiens, humoristes, musiciens pour célébrer la paix et le vivre ensemble.
Par Loni Irenge Joël