La République démocratique du Congo célèbre, ce samedi 30 janvier 2021, la journée nationale de la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) également appelée maladie du sommeil. Le thème retenu pour cette édition est : « En route vers l’objectif 2030 ».
À cette occasion, le ministre de la santé a rappelé que la journée de la THA vise notamment à sensibiliser l’opinion publique aux conséquences socio-économiques dévastatrices de cette maladie.
« La journée nationale de la Trypanosomiase Humaine Africaine, célébrée le 30 janvier de chaque année, vise à sensibiliser l’opinion publique aux conséquences sanitaires et socio-économiques dévastatrices de cette maladie et à attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur l’impact dévastateur de cette maladie sur les familles, les communautés et sur le développement ; ceci en intensifiant l’action visant à mettre fin à l’endémie mondiale de la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) puisque le pays est le plus prévalent avec plus de 70% des cas rapportés dans le monde », a dit le docteur Eteni Longondo dans son adresse à la population lue, ce même samedi, par Albert Mpeti, vice-ministre de la santé, lors d’une conférence de presse.
Selon les données récentes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 2019, a-t-il ajouté, plus de 900 cas de la THA ont été rapportés dans le monde et 600 en RDC. Cependant, le ministre de la santé a reconnu que le pays est en bonne voie pour l’élimination de ce fléau.
« Notre pays est en bonne voie pour atteindre l’objectif d’élimination totale de la maladie puisqu’il est passé de 2012 de plus de 5000 cas rapportés à 2020 en dessous de la barre de moins de 500 cas. Toutefois, le rythme des progrès risque de subir un ralentissement si on y prend garde et aussi face à la pandémie de Covid-19 », a affirmé le Dr E. Longondo.
Pour renforcer la lutte contre la THA, il a appelé à un leadership politique au plus haut niveau du pays. « L’élimination de la maladie du sommeil doit avant tout passer par un leadership politique au plus haut niveau, conjugué à la prise en main des programmes et à la mobilisation de ressources, puis à la collaboration intersectorielle et transfrontalière », a-t-il soutenu.
Il a aussi exhorté les partenaires impliqués dans la lutte contre la maladie du sommeil à œuvrer dans le sens de stimuler les investissements afin de mettre en place de nouveaux outils et stratégies.
« La journée nationale de lutte contre la maladie du sommeil offre l’occasion de renouveler l’engagement politique et de continuer à investir dans la lutte et le contrôle de la maladie du sommeil. Je lance un appel à tous les partenaires engagés dans la lutte contre ce fléau d’œuvrer dans le sens de stimuler les investissements dans la lutte contre cette maladie, particulièrement dans la mise au point de nouveaux outils et des nouvelles stratégies en l’occurrence le dépistage réactif, seule, une synergie propulsera le pays sur la voie qui mène à l’élimination de la maladie du sommeil et son éradication, ce qui contribuera à l’atteinte des objectifs de développement durable », a lancé le Dr Longondo.
Pour rappel, la journée nationale de lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine a été déclarée le 31 janvier 2018, par le ministère de la santé en RDC, en vue de soutenir les efforts consentis pour éliminer cette maladie.