Les habitants de la chefferie de Kaziba en territoire de Walungu doivent recourir aux travaux champêtres pour combattre la famine dans cette partie du territoire de Walungu. Message du chef coutumier de la chefferie de Kaziba, Mwami Dirk Chimanye Majiri IV N’nakaziba, lors de la cérémonie coutumière de bénédiction des semences « Mubande», tenue le Dimanche 24 Juillet 2022 dans la cours royale de la Chefferie de Kaziba.
C’était en présence des chefs des villages, les notables et des confessions religieuses et de la population, lors d’un culte, que le mwami de Kaziba a imploré la grâce de Dieu, pour la bénédiction des semences en vue d’une bonne production agricole.
Le Mwami Dirk Chimanye Majiri IV appelle la population à abandonner la paresse et retourner aux champs pour combattre la faim.Ceci pour ne plus pour attendre la nourriture en provenance de la ville de Bukavu.
Egalement, l’autorité coutumière de Kaziba appelle les chefs de villages à sensibiliser la population à ne pas planter les arbres dans des zones destinées aux cultures vivrières et à suivre les conseils des agronomes pour mieux appliquer les techniques agricoles.
De leur part, les participants se réjouissent de cette cérémonie coutumière et s’engagent à travailler pour faire de la chefferie de Kaziba :«le grenier agricole du Sud-Kivu»
Le chef coutumier de la chefferie de Kaziba a profité de cette occasion pour remettre des semences à différentes couches de la population pour encourager l’agriculture et assurer l’autonomie alimentaire de cette chefferie.