La population du Sud-Kivu est appelée à la protection des zones humides grâce à leurs rôles capitales dans la préservation de la vie humaine et la biodiversité.
Un message lancé par Nelly Bashombe, cheffe d’antenne Fond Forestier National(FFN) en marge de la journée mondiale des zones humides célébrée ce 2 février 2024.
Occasion pour Mme Nelly Bashombe de préciser que les zones humides sont des régions constituées en majeure partie par l’eau.
Pour elle , ces zones humides dont les lacs , les rivières , les marées et tant d’autres sont victimes de la destruction suite aux activités humaines, qui occasionnent la pollution de ces dernières.
Face à cette situation , Mme Nelly Bashombe appelle les autorités et la population à s’impliquer pour protéger ces zones humides.
Ceci pour prévenir les conséquences de la destruction de ces zones humides dont des maladies , la disparition des écosystèmes et d’espèces animales et végétales aquatiques.
« Les zones humides en province sont en mauvais état actuellement pour la plupart , parce qu’elles victimes des spoliations , de la pollution ainsi que de la surexploitation (…) Je prends par exemple la rivière Ruzizi , qui est aujourd’hui une poubelle à plastiques , si rien n’est fait, je crains vraiment que le pire n’arrive , parce que la nature nous rend tout ce que nous la donnons , alors nous devons être conscients , que ne sommes appelés bien protéger et prendre soin de nos zones humides »
Et de conclure :
«J’appelle la population d’être consciente et de savoir que les zones humides sont très importantes pour la vie de l’homme , pour la vie des oiseaux, pour la vie des animaux , pour la biodiversité , que les protéger c’est nous protéger nous-mêmes , mais les polluer c’est demander notre destruction massive et des générations futures»
Par Jaël Omari